«

»

sept
27

Vivre à la Réunion : dans quelle région ?

Pour des raisons professionnelles, vous devez absolument déménager à la Réunion ? Ci-après quelques infos qui vous aideront à décider dans quelle région vous installer.

 

 

la réunion

Au Nord de la Réunion

Au Nord de la Réunion, vous pouvez choisir, soit d’aménager à Sainte-Marie, soit à Saint-Denis, le chef-lieu de l’île. C’est le cœur des activités professionnelles de toute la Réunion. Pour être donc au plus près de votre société et éviter ainsi de vous lever tôt pour le travail, vous pouvez choisir un immobilier à Saint-François, à La Bretagne ou encore à la Montagne.

Côté météo, le temps dépend de l’altitude. Ceci est entièrement dû au phénomène de la proximité entre le relief et de la mer.

Côté circulation, sachez que l’embouteillage est le quotidien du Nord de la Réunion, toujours par le fait qu’il concentre presque la totalité des activités professionnelles de l’île. Il vous faudra donc partir assez tôt pour éviter les frustrations engendrées par la circulation.

 

Au Sud de la Réunion

Si vous aimez le temps sec, la commune Les Avirons, la ville de Saint-Philippe ou encore celle de Saint-Pierre vous correspond. Toujours sur l’aspect météorologique, le temps est plus venteux sauf à Saint-Louis qui connaît une température plus chaude.

Côté divertissement, le Sud de la Réunion compte de nombreux sites à visiter : la forêt de Mare-Longue et celle de Basse-Vallée situées toutes deux à Saint-Philippe. Si vous êtes adeptes des plaisirs de l’eau, le Sud vous offre alors de nombreuses plages sauvages, entre autres des plages de sable blanc à la Petite Ile et à Saint-Pierre ainsi que des plages de sable noir à l’Etang-Salé et à Saint-Joseph. Toutefois, la plupart des eaux du Sud sont interdites à la baignade pour des risques de requins et à cause du vent.

Côté professionnel, le Sud est également assez industrialisé. De ce fait, il répertorie également quelques activités professionnelles. Cependant, l’avantage d’habiter au Sud est le coût de la vie moins cher que dans le Nord de l’île.

L’aspect architectural de cette partie de la Réunion est de type traditionnel. Vous y dénicherez plus de cases créoles que d’immeubles, très rares.

 

A l’Est de la Réunion

L’Est de l’île se démarque surtout par son temps très pluvieux. Très brève dans la plupart des cas, la pluie y tombe presque tous les jours. Ce qui explique la végétation luxuriante de cette partie de la Réunion.

Grâce à cette météo, les cours d’eau sont toujours arrosés. Ce qui favorise la pratique de nombreuses activités sportives en eaux vives.

Cependant, l’Est ne recense que très peu de sociétés professionnelles. Un grand nombre des habitants travaille dans le Nord de l’île. Ainsi, la circulation est assez difficile entre ces deux parties de la Réunion.

 

A l’Ouest de la Réunion

L’Ouest de la Réunion se particularise surtout par la présence accrue de métropolitains. Voilà sans doute pourquoi cette partie de la Réunion est surnommée « zoreilland ».

Cette région recense, par ailleurs, les meilleures plages de sable blanc de l’île. Même chose pour le lagon en plus du soleil qui y est beaucoup plus présent que dans d’autres recoins de l’île. De ce fait, l’Ouest s’est fait une belle réputation auprès de nombreux touristes qui viennent sur l’île.

Côté pluviométrie, l’Ouest est la moins pluvieuse des 4 recoins de l’île. Ce qui explique sa végétation plutôt aride.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>